Vous venez de constater la présence d'une mycose sur l'un de vos ongles et cette dernière vous embarrasse ? Sachez que cette infection arrive au plus grand nombre. Rassurez-vous, il existe des solutions pour traiter efficacement et éradiquer cette infection qui gâche le quotidien.
Appelée aussi « onychomycose« , la mycose est une infection répandue qui touche plus de 4 millions de personnes en France et plus particulièrement les personnes âgées. Cette maladie infectieuse est provoquée par des champignons microscopiques comme les moisissures, les levures et les dermatophytes. Elle peut aussi bien infecter aussi bien les mains que les pieds.
Regardez-vous assez vos ongles de pieds ou de mains ? Seriez-vous capable de reconnaître les symptômes des mycoses ? Un ongle qui jaunit vous paraît anodin ? Et pourtant, ce changement d'aspect de l'ongle est un signe d'alerte qui doit vous amener à consulter un médecin dans les plus brefs délais. Mais pas seulement. Une simple petite tâche sur la lunule (bordure de l'ongle), un ongle qui s'effrite peu à peu ou un ongle qui se décolle doit être rapidement traité. Cette infection apparait souvent sous la forme de rougeurs, de picotements ou d'irritation. Elle cause un dérèglement du pH de la peau qui peut entrainer des complications plus graves. Si vous constatez rapidement le début d'une mycose, sachez qu'elle peut être traitée par des méthodes naturelles. Dans le cas contraire si votre ongle commence à se détacher, il faudra consulter un médecin.
Il faut savoir qu'une mycose de l'ongle ne guérit pas d'elle-même. En absence de traitement, cette dernière peut détruire entièrement l'ongle et même s'étendre aux ongles voisins. Le traitement des mycoses doit se faire rapidement afin d'éviter toutes complications possibles. Aujourd'hui il existe des médicaments qui vous apportent la solution pour éradiquer cette infection tenace. Ce type de médicament contient généralement un antifongique et se présente sous la forme d'un vernis à ongle. La durée du traitement reste longue, il faut compter plusieurs mois mais il doit être suivi avec soin afin que la mycose soit entièrement détruite.
Si les premiers symptômes se font ressentir, il est intéressant d'essayer des solutions naturelles. Parmi elles, les huiles essentielles ou encore le vinaigre.
Procurez-vous un petit flacon d'huiles essentielles de lavande et sur vos ongles bien nettoyés, appliquez l'huile pendant 15 minutes. Rincez ensuite l'ongle et laissez sécher. Recommencez cette étape 3 fois par jour pendant 2 semaines. Adieu les mycoses !
Le vinaigre est connu pour ses propriétés acides aussi bien comme nettoyant mais aussi pour la santé. Cette acidité va permettre de rééquilibrer le pH de votre peau et d'éliminer les bactéries. Pour cela, dans une petite bassine, mélangez 1 demi verre de vinaigre et de l'eau chaude. Laissez vos pieds tremper à l'intérieur pendant 30 minutes puis laissez-les sécher à l'air libre (sans les rincer). Recommencez ces étapes tous les jours jusqu'au ce que vos mycoses disparaissent.
Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire